Objectif et description du projet

Lieux d’implantation :

- Lycée A .Varela à Puerto-Titol (province du Chaco)

- Direction du patrimoine de Salta ( province de Salta ) -Argentine

Objectifs :  
2 objectifs et 2 régions

1er objectif-1ère région (province du Chaco)
le club unesco-Argentine, dans le cadre d’un échange pérenne avec le lycée Varela, souhaite promouvoir la solidarité internationale dans l’esprit qui anime la charte des clubs Unesco  et entreprendre dans le cadre de cet échange des actions concrètes avec le lycée Varela de Puerto Tirol :

2ème objectif-2ème région (province de Salta)
Le 2ème objectif concerne un échange solidaire avec la direction du patrimoine de Salta. Le 1er volet consiste en la découverte d’un patrimoine exceptionnel: le chemin de l’Inca . Deuxième volet, le lycée léonard de Vinci participera au retour du voyage (2013-2014) à la traduction en français du livret de présentation du Qapaq Ñan Salta (Chemin de l’Inca) en vue de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco

Les éléments de faisabilité de projet :

-Le club unesco-argentine est constitué depuis septembre 2011. Il est inscrit au projet d’établissement et encadré par 3 enseignants avec 10 élèves qui ont participé à toutes les phases du projet.
- Le conseil d’administration du lycée a voté le 5 octobre 2012 une subvention de 7 000€ pour la réalisation du projet ainsi que la participation des parents pour un montant de 1000€ par élève.
- Ce club est affilié à la fédération française des clubs Unesco depuis le 9 février 2012  et bénéficie de la logistique et l’expertise de la fédération française.
- Les enquêtes officielles ont permis d’obtenir la validation par le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours de la procédure d’appariement entre nos deux établissements d’enseignement public le 22 mai 2012

Le projet :

1ère Etape : échange solidaire avec le lycée Varela

Il se déroulera du 7 avril 2013 départ de Paris au 16 avril 2013 Les élèves seront accueillis par leurs correspondants et séjourneront dans les familles.
Durée du séjour : 8 jours

Actions sur le développement durable et solidaire : (8 jours)

il est prévu que les élèves des deux établissements, ensemble participe à l'embellissement des locaux

Cette réhabilitation se fera sur le thème de la solidarité

Cette réalisation pratique sera complétée par un débat préparé par les adultes autour de la notion des solidarités collectives en Argentine et en France

les élèves des 2 établissements participeront à l'aménagement des  espaces verts du lycée plantations , fabrication de bancs à partir de matériaux de récupération.
les élèves des deux établissements se rendront dans une école rurale où ils participeront à des activités ludiques élaborées avec l'enseignant ( jeux didactiques locaux et jeux créés )
Les élèves participeront à la création d'un potager (plantes aromatiques et épices) destiné à approvisionner la cantine de l'association « Cruce joven » présidée par le professeur argentin qui propose chaque samedi entre autres activités (cours de musique, alphabétisation) un repas pour les familles défavorisées de la localité. Les élèves en collaboration avec les adultes cuisineront des plats locaux ce jour- là.

Les adultes organiseront une discussion autour de la question des droits fondamentaux et comment dans la province du Chaco et à Amboise la question du développement durable se pose.

2ème Etape : échange solidaire avec la direction du patrimoine de Salta (5 jours)

Le premier volet concerne la découverte du patrimoine culturel précolombien et postérieur à la Conquête. Cette découverte se fera avec la direction du patrimoine de la Province de Salta. Des conférences, des excursions sur le réseau routier inca permettront de préparer le travail de traduction à réaliser au retour. (2013-2014)

Le deuxième  volet concerne la participation à la traduction du dossier de présentation du Chemin de l’Inca en vue de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Il se fera sur les années 2013-2014 au lycée léonard de Vinci, en étroite collaboration avec la direction du patrimoine de Salta (ce volet n’est pas évalué)

Les ressources humaines mobilisées :
Amboise : 10 élèves , 3 enseignants, la direction (proviseur et proviseur-adjoint), l’intendance
Lycée Varela : 12 élèves, 4 enseignants, le directeur
Direction du Patrimoine de Salta : un anthropologue, un archéologue, le directeur
Indirectement :
les familles de Puerto-Tirol qui accueilleront les élèves du lycée Vinci mais aussi l’ensemble du personnel du lycée Varela qui sera partie prenante du projet.
Toute la logistique nécessaire pour la réalisation d’un voyage organisé en 2 étapes sur 3 semaines.

L’organisation et la gestion des fonds : Intendance du lycée léonard de Vinci

Les résultats attendus :

Sur place :
Puerto-Tirol : un lien durable scellé par un appariement avec un lycée public français.  Pour un établissement qui se situe dans une des  régions les plus pauvres de l’Argentine, cela constitue une fenêtre sur le monde. Le projet de solidarité lui-même permettra d’améliorer les conditions de travail des élèves et des enseignants
. Le potager pédagogique vise à responsabiliser les jeunes argentins au sein de l'association « Cruce Joven » dans une démarche solidaire vis à vis de leur communauté. Les jeunes français prendront conscience des inégalités et des réponses  même modestes que l'on peut toujours apporter  pour y remédier.
Salta : la promotion d’un patrimoine unique mais fragile que la Direction du patrimoine de Salta aura fait découvrir. Le lycée Vinci,  en participant à la traduction du livret de présentation du chemin de l’Inca de Salta, pour la Direction du patrimoine, soutient la politique régionale culturelle de Salta et l’inscription du site au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour la Région :
Un rayonnement accru du lycée et de la région qui aura participé au rapprochement de 2 pays et à l’inscription d’un site au patrimoine mondial de L’Unesco
Déjà notre projet permet de tisser de nouveaux  liens avec les établissements du secteur (lycée viticole, lycée hôtelier).
La visite des correspondants argentins prévue en 2014-2015 sera l’occasion de leur faire découvrir en direct la région-centre.

Les mesures pour viabiliser la structure et le programme
Le club UNESCO-Argentine  est une structure pérenne, ouverte aux lycéens et encadré par un personnel titulaire.
Le blog mis en place en 2012 assure un lien permanent entre les 2 établissements publics.
La fédération française pour l' UNESCO favorise la viabilité de ses clubs en impulsant régulièrement des rencontres pour que les clubs puissent échanger leurs expériences.

Les actions de sensibilisation à la solidarité internationale prévues :
Une exposition  photo au retour sera organisée au CDI du lycée et ouvert aux établissements du secteur
Un documentaire sera réalisé et les enseignantes suivent actuellement les formations nécessaires permettant de garantir la qualité de la réalisation de ce projet.
Le club UNESCO-Argentine sera amené dans le cadre du réseau de la fédération française des clubs UNESCO à participer à des conférences pour témoigner de son expérience en Région Centre mais aussi à l’extérieur.
Le club UNESCO-Argentine convoquera la presse locale pour témoigner de son expérience.

 

RAPPORT D’ACTIVITE
2012/2013

Le club se réunit une fois par semaine. Lors de cette réunion, trois types d’ activités sont préparées :
    1) Activités pédagogiques
    2)Activités de financement du club pour financer le voyage des élèves en Argentine et la venue des correspondants en France.
    3)Activités de communication
1) Activités pédagogiques
    Poursuite des recherches documentaires notamment sur le Qhapaq Ñan, réseau   routier inca.
    Participation au festival Alimenterre
    Définition des thématiques devant faire l'objet de mini documentaires et d'une exposition au  retour du voyage en Argentine et réalisation début septembre.
        - L'Argentine, un pays immense aux immenses contrastes
        - Avoir 17 ans aujourd'hui dans le Chaco
        - Qhapaq Ñan, patrimoine de l'humanité
        - Vers un monde plus solidaire
        - Tango, chacarera, chamamé, zamba, carnavalito… un voyage musical à    travers l'Argentine
        - L'Argentine, une mosaïque de peuples
        - L4Argentine, Eldorado pour les Européens depuis le XVIIème siècle   
    Voyage en Argentine du 7 au 22 avril 2013 (voir bilan en annexe)
    Exposition et mini documentaires: début septembre 2013
2) Activités de financement du voyage  en avril 2013 et de l'accueil des correspondants à l'automne 2013
        - sollicitations d'entreprises, d'associations, d'institutions
        - création  et vente de cartes de voeux
        - tombola et vente de gâteaux
        - participation aux soirée organisées par la MDL: carnaval, soirée théâtre             (confection des sandwichs, de gâteaux, tenue de la buvette). Ces             différentes participations correspondent à la contre-partie de dons importants          faits par la MDL au club.
        - participation à   la brocante organisée par la ville d'Amboise en collaboration         avec la MJC ( installation des exposants, confection  des sandwichs, tenue de la         buvette)
        - participation à la brocante de Bléré fin juillet.
3) Activités de communication
        Echange avec les correspondants notamment communications par skype.
        Réalisation d'affichage au lycée pour la tombola
        Réunions régulières avec les parents des élèves du club
        Contacts avec la presse locale (Nouvelle République)
        Participation à l'A.G. de la Fédération des Clubs Unesco à Rennes