Affiche de l'exposition  au Palais de l'UNESCO, Paris
Sur les chemins de l'école...
    Au mois de novembre 2015, le Club UNESCO-Argentine accueillera l'exposition «  Les chemins de l'école » qui retrace le parcours d'enfants, aux quatre coins du monde. La vocation de cette exposition proposée par l'UNESCO, Sipa Press et Transdev et confiée à la Fédération française pour l'UNESCO  est de montrer à travers 18 histoires d‘enfants dans le monde dont quatre en France, que le trajet pour se rendre à l’école est un formidable révélateur du droit à l’éducation pour tous.
Ces 18 histoires sont présentées  sous forme de reportages photographiques sur soixante panneaux.
Le club UNESCO - ARGENTINE du lycée Léonard de Vinci propose avec l'accord de Mr Jean - Luc Potel , proviseur de présenter cette exposition dans le cadre de son projet d'échange avec deux lycées argentins. Mr Jean-Pierre Genet , proviseur du lycée viticole  a donné son accord  pour mutualiser  cette exposition.
Une exposition complémentaire réalisée par des élèves des lycées d'Amboise et des lycées partenaires argentins viendra s'ajouter à cette exposition. Elle en respectera l'esprit et illustrera ce que sont les parcours de nos  élèves pour se rendre  également dans leur école respective.

 Nous envisageons de la répartir dans les quatre lieux suivants :
- le lycée Léonard de Vinci ;
- le lycée viticole ;
- la Médiathèque Aimé Césaire ;
- le Centre Social Charles Péguy.

Dans chacun de ces lieux, diverses approches de l'exposition seront proposées :
- dans les lycées, les panneaux seront exposés au CDI, des ateliers d'écriture seront proposés aux élèves, en français et en espagnol, une conférence sera réalisée par les élèves de retour d'Argentine et ayant traité de cette thématique avec les jeunes argentins rencontrés ; une projection du film associé à l'exposition est aussi envisagée;
- à la Médiathèque, des actions seront mises en place à destination du grand public (conférence, projection du film) et auprès des élèves des écoles ;
- enfin des actions seront proposées à destination des personnes fréquentant le Centre Social, en particulier les cours d'alphabétisation ; une conférence des élèves du Club UNESCO-Argentine sera également  organisée.

Calendrier (en construction)

Exposition : du 4 novembre au 27 novembre (A la médiathèque Aimé Césaire jusqu'au18 novembre 2015 - les panneaux seront réinstallés dans les trois autres lieux)

Vernissage au lycée Vinci: 6 novembre 2015,  12h-14h

Projection du film : A la médiathèque Aimé Césaire: 7 novembre 2015

                             Aux lycées  : date à préciser

Soirée Conférence à la médiathèque, échange avec les élèves du club : 17 novembre 2015

 Sur le chemin de l'école, un film documentaire réalisé en 2013 par Pascal Plisson et produit par WINDS suit le parcours quotidien de quatre enfants, un Kényan, un Indien, une Marocaine et un Argentin, bravant la nature et l'adversité pour se rendre en classe. Nous  envisageons d'organiser une (des) projections de ce film également. Même si ce film n'est pas réalisé en complément de l'exposition de l'UNESCO, il est conçu dans le même esprit.

Pour beaucoup d'enfants, l'école n'est pas au coin de la rue. Pour accéder au savoir, il leur faut une longue route. Pascal Plisson suit quatre écoliers : Jackson, au Kenya traverse la savane. Zahira, au Maroc, escalade l'Atlas. Samuel, en Inde, s'y rend en fauteuil roulant, tandis que Carlito chevauche la Patagonie.

http://www.lexpress.fr