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CLUB UNESCO – ARGENTINE/ LYCÉE LEONARD DE VINCI-AMBOISE 2013/2015

Echange interculturel durable et solidaire entre le lycée Léonard de Vinci, le lycée F. Varela et Partenariat avec la Direction du Patrimoine de Salta et le lycée de Haute Montagne El Alfarcito dans la province de Salta

Objectifs du projet :

Principal : Contribuer à la formation de jeunes citoyens engagés dans la construction d'un monde de solidarité, de fraternité et de paix à travers la connaissance de la culture et de l'histoire argentines, fruit de la rencontre entre deux continents : l'Europe et l' Amérique Latine. La constitution d'un groupe d'élèves sous forme de club affilié depuis le 5 février 2012 à la Fédération Française pour l'UNESCO inscrit ce projet dans une dimension internationale et interculturelle dans un esprit de laïcité, de compréhension mutuelle et de solidarité.

Secondaires : Apprentissage accru de l'espagnol, notamment à travers le travail sur l'année scolaire entière 2014/2015 pour la création théâtrale réalisée dans le cadre de l'opération « Aux Arts lycéens » et grâce aux échanges réguliers par skype avec nos correspondants argentins ou par le biais du blog bilingue mis en place.
- Echange de pratiques pédagogiques entre les deux professeurs de mathématiques français et argentins impliqués dans le projet.
- Réciprocité grâce à la représentation en Argentine de la pièce de théâtre, celle-ci venant faire écho au spectacle de danse présenté par nos correspondants lors de leur venue précédente en octobre 2013. Cette représentation se fera dans le cadre d'une journée-festival où toute la communauté de Puerto Tirol sera conviée à assister à des représentations liées à la célébration du carnaval et préparées par les élèves argentins .
- Solidarité avec les jeunes malades hospitalisés au centre hospitalier de Resistencia, capitale du Chaco avec qui élèves argentins et français partageront des moments de divertissement (lecture, représentation théâtrale, récit de chemin vers l'école de chacun (voir ci-après, exposition «
Sur les chemins de l'école ») et participation à des activités didactiques dans une école rurale du secteur.
- Education à l'écotourisme, au développement durable et à la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel par le biais de notre rencontre et nos échanges avec la Direction du Patrimoine culturel de Salta ainsi qu'avec les élèves et l'équipe éducative du lycée El Alfarcito. Cet établissement- internat scolaire a été fondé dans le but d'offrir un enseignement secondaire dans une zone qui en était dépourvu compte tenu des conditions climatiques et géographiques et une formation professionnalisante dans les domaines de l'écotourisme, du développement durable en zone rurale et de l'artisanat patrimonial. Ce lycée se trouve sur le Qhapaq Nan (Chemin de l'Inca) nouvellement classé au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Cet objectif sera partagé avec les correspondants du lycée F. Varela qui nous accompagneront dans le séjour à Salta. Ce sera pour eux l'opportunité de découvrir une région très éloignée de la leur : 20h de route
- Education au droit à l'éducation pour tous, dans le cadre d'une exposition intitulée «
Sur les chemins de l'école » prêtée par l'UNESCO et qui aura lieu en novembre 2015, à notre retour d'Argentine, sur la cité scolaire d'Amboise. Cette exposition fera l'objet d'un travail réciproque la complétant : les élèves argentins des deux lycées et les enfants hospitalisés, tous confrontés très directement à cette problématique ainsi que les élèves français feront des panneaux où photos et récits bilingues raconteront leur chemin vers leur école respective.

Ce projet vise l'autonomie et le développement de la motivation des élèves autour d'un projet fédérateur mené de bout en bout par les élèves eux-mêmes, depuis l'origine jusqu'au séjour avec les correspondants argentins puis l'accueil des argentins dans les familles françaises.

Il s'inscrit par ailleurs dans la dimension d'ouverture à l'internationale du lycée.

Modalités pédagogiques de préparation du déplacement :

Les jeunes participent depuis novembre 2013 à la préparation de l'échange dans le cadre du club UNESCO- Argentine. Ils ont eu l'occasion de rencontrer les correspondants argentins (élèves et professeurs) lors de leur venue en octobre 2013.
Le club UNESCO se réunit chaque semaine . Les séances pédagogiques se déclinent selon les thématiques suivantes :

-Découverte de la culture argentine (musique, gastronomie, histoire)
- Etre une jeune fille aujourd'hui en Argentine et singulièrement dans le Chaco (émancipation, grossesse prématurée, égalité homme-femme...)
-Education pour tous, un droit fondamental, égalité des chances (comparaison entre nos deux sociétés) : préparation de l'exposition «
sur les chemins de l'école »
-Atelier Théâtre :44h réparties en séances de 4heures, et hors temps scolaire. Avec le metteur en scène Eric Cénat , découverte d'une expression artistique : préparation de l'adaptation de la pièce de Théâtre
Antigona Vélez de Leopoldo Marechal en vue de la réprésentation au lycée et en Argentine dans les deux lycées partenaires

Contenu pédagogique du séjour -

Séjour à Puerto Tirol, Chaco :

- Accueil dans les familles des correspondants et dans le lycée F. Varela où les élèves français partageront les cours avec leur camarades argentins.
- Les correspondants organiseront des activités didactiques auxquelles les élèves français seront invités à participer dans une école rurale du secteur pilotées par les enseignants locaux en particulier atelier de céramique qom (nom du peuple autochtone du Chaco)

- Les correspondants organiseront également des activités ludiques et culturelles liées notamment à l'exposition « sur les chemins de l'école » avec les enfants malades en long séjour au centre hospitalier de Resistencia. Ces activités seront partagées avec les élèves français .
- Représentation de l'adaptation de la pièce de Théâtre
Antigona Vélez de Leopoldo Marechal dans une salle de la ville de Puerto Tirol dans le cadre d'un mini festival et dans l'hôpital pour enfant de Resistencia, capitale de la province du Chaco
- Découverte du patrimoine naturel (visite du parc national du Chaco) et culturel de Resistencia et de Corrientes, capitale de la province voisine
Séjour à Salta (ville et province)
- Visite du Musée de Haute Montagne préalable nécessaire aux excursions aux sites archéologiques précolombiens incas et pré-incas en présence du personnel qualifié de la Direction du Patrimoine de Salta( Archéologue, anthropologue, historien) Un anthropologue nous accompagnera ensuite pendant les excursions à Tastil, Potrero de Payogasta, los graneros de la poma dans la vallée Cachaqui puis visite du village de Cachi
- Accueil au lycée professionnel Alfarcito par l'équipe pédagogique, partage d'atelier (artisanat propre à la région) et représentation théâtrale
Etape à Buenos Aires
Port d'entrée des migrants : découverte du port et des quartiers anciens (la Boca, San Telmo, berceau du tango...)

Partenaires techniques et /ou pédagogiques, financiers

  • -  Fédération Française pour l'UNESCO (FFPU) : association éducative complémentaire de l'enseignement public, association de jeunesse et d'éducation populaire

  • -  Direction du patrimoine de la province de Salta, partenariat

  • -  Rectorat Orléans-Tours, appariement avec le lycée F. Varela, province du Chaco, Argentine

  • -  Region Centre dans le cadre de l'opération « Aux Arts Lycéens et apprentis »

  • -  Lycée El Alfarcito, partenariat.

    Production pédagogique après le séjour -

Les différentes actions réalisées auront été filmées et photographiées. Un mini reportage par thème sera produit sous les rubriques suivantes : éducation pour tous, solidarité, interculturalité, développement durable, conservation du patrimoine matériel et immatériel, écotourisme.

L'exposition « Sur les chemins de l'école » installée à Amboise au retour d'Argentine sera complétée par nos propres panneaux et ceux des correspondants argentins . Elle donnera lieu à des rencontres avec des lycéens de Léonard de Vinci, du lycée viticole d'Amboise et à la médiathèque, partenaire de cette exposition prêtée par l'UNESCO.

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