DSCN5235

Cristina y Marcelo, bailando chamamé

DSCN5254

Darío y Angeles bailando tango

zzz 100

Todos juntos en Vilaines- les -Rochers

.

Séjour des Argentins, octobre 2013

 

Programme

Mardi 15 octobre au jeudi 24 octobre 2013

Arrivée à Roissy à 17 h 40

Mercredi 16 octobre

Visite du Vieux Tours

Accueil dans les familles

Jeudi 17 octobre

Accueil du groupe Argentin en salle des Actes

Matinée au lycée en classe avec les correspondants Français.

Exposition photos réalisée suite au  séjour en Argentine en salle polyvalente, rencontre avec des élèves hispanisants de classes de seconde et terminale

Spectacle danse: Petite représentation des correspondants argentins (les jeunes argentins ont préparé une chorégraphie autour de trois danses argentines, le tango, la chacarera et le chamamé) en salle polyvalente, les parents sont cordialement invités.

Nuit dans les familles

Vendredi 18 octobre

Visite d'Amboise : Randonnée, visite du parc du clos Lucé, visite guidée du château de 10h 30 à 11h 30 (guide: Mr Mariet, proviseur-adjoint)

Visite du lycée viticole d'Amboise (hôte: Mr Genet, proviseur du lycée) et dégustation des vins produits au lycée.

Soir : Fête à la MJC d'Amboise 19H30

Nuit : accueil du groupe chez Mme Bergon (professeur d'anglais au lycée): professeurs et élèves garçons, chez Mme Roy(maman de Marianne): élèves filles.

Samedi 19 octobre

Atelier meubles en carton en salle polyvalente au lycée

Visite du château de Chenonceau,

Nuit : accueil du groupe chez Mme Bergon( professeur d'anglais au lycée): professeurs et élèves garçons, chez Mme Roy( maman de Marianne): élèves filles.

Dimanche 20 octobre

Découverte touristique de la Touraine : château d'Azay-Le-Rideau, Vilaines-Les-Rochers, Chinon …(Guide: Mr Deniau, papa de Léo)

 Lundi 21 octobre

Saint-Malo, visite de la ville, des remparts, promenade sur la plage

 Mardi 22 octobre

Découverte de la Baie du Mont-Saint-Michel en passant par la Pointe du Grouin, Cancale.

Visite du Mont-Saint-Michel

Mercredi 23 octobre

Visite de Paris : Tour Eiffel, Musée du quai Branly, le Louvre en nocturne

 Jeudi 24 octobre

Départ des Argentins le matin de Roissy à 7 h 55 pour Buenos Aires

 

Bilan du séjour

Le séjour des Argentins en octobre devait être l'occasion d'un nouveau partage. Ce fut le cas grâce à l'effort de tous et notamment grâce à la chaleur de l'accueil et la disponibilité de Mr Potel, proviseur et Mr Mariet, proviseur-adjoint.

Trois professeurs argentins avaient réussi à financer leur voyage mais seuls 4 élèves argentins ont pu venir compte tenu des difficultés rencontrées pour réunir les fonds destinés à couvrir les dépenses de transport. Nous nous étions engagés à les accueillir, à financer leur séjour tout comme eux -mêmes l'avaient fait lors de notre séjour en avril dans le Chaco (hébergement, repas, excursions diverses dont celle aux chutes d'Iguazu). Les familles des élèves français ont tout particulièrement eu à coeur d'accueillir nos amis dans les meilleures conditions. Leur disponibilité, leur gentillesse ont été remarquables.

Les diverses activités proposées au sein du lycée, l'accueil au lycée Viticole, les découvertes gastronomiques au lycée Chaptal et lors des excursions dans les crêperies, brasseries, restaurants ou dans les familles , les promenades et visites en Touraine, en Bretagne ou à Paris ont permis à nos amis argentins de découvrir à leur tour notre patrimoine culturel. Les élèves argentins ont pu également partager leur patrimoine musical avec la communauté éducative du lycée Vinci et les familles des élèves français à travers une très belle et émouvante représentation où les jeunes ont dansé sur des rythmes de tango, de chacarera et de chamamé. Ils ont pu aussi rencontrer d'autres élèves que leurs correspondants. Une amitié profonde entre nos élèves argentins et français est née de cet échange.

La dimension internationale et inter culturelle, l'esprit d'ouverture et l'éducation à la solidarité caractérisent ce séjour tout comme notre séjour en Argentine. Nous ne pouvons que pérenniser cet échange qui s' inscrit dans le projet d'établissement du lycée Vinci. Un nouveau groupe est constitué. Nos objectifs restent les mêmes dans l'esprit et le respect de la Charte des clubs UNESCO et nous étoffons notre projet avec un volet artistique. Nous avons déposé en ce sens un projet de création théâtrale à travers l'opération "Aux Arts Lycéens".